posté par | on Auto-entrepreneur/Artisans/Artistes, Informations et conseils | 28 commentaires

Cette question reviens régulièrement, il n’y a pas un jour qui passe sans que l’un d’entre vous ne nous pose la question via le Tchat en ligne (Bouton vert sur la coté gauche)… Nous allons donc y répondre une bonne fois pour toute !

 

Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est essentiels à la bonne élaboration de votre site web. C’est lui qui va définir l’ergonomie de celui-ci. Il sera utilisé exactement de la même manière qu’ un plan pour un architecte – sans plan pas de construction possible !

Indépendamment de la fonction de plan pour le concepteur, un cahier des charges va vous aider à y voir plus clair… 76% des internautes désireux d’obtenir leur propre site web sont incapable de définir leurs besoins. Le cahier des charges vous aidera à affiner vos besoins ….


Quelles informations y a t’il sur un cahier des charges ?

Remplir simplement un cahier des charges pour votre site internet

Il va falloir être le plus précis possible sans hésiter à donner un maximum  de détails. Même si ces détails vous paraissent peu important, sachez que pour les concepteurs de site

web, ces mêmes détails sont parfois cruciaux ! Plus vous serez précis, plus le webmaster pourra l’être. Ce sera donc un gain de temps et d’argent pour tout le monde…

Il va falloir préciser principalement :

  • le type de site que vous attendez (e-commerce, site vitrine, CV, portail web etc…)
  • le but de votre projet
  • le publique ciblé
  • le design que vous espérez
  • le contenu que vous allez intégrer

Il est capital pour le concepteur de site internet de se représenter et de comprendre  le but de votre projet afin qu’il puissent vous orienter vers les meilleures solutions adaptées à votre site.


Réunir toutes les informations pour mon cahier des charges


1- Définir un type de site

Tout d’abord vous devez définir vos attentes, quel est le but de votre site internet ? Quel publique visé vous ? Qu’attendez vous de votre site ? Pourquoi voulez vous un site internet ?

Les réponses à ces questions, vous aideront à définir le type de site dont vous aurez besoin, voici les principaux types de sites :

Sites vitrines

Un site vitrine est un site d’information, il est composé de quelques pages de présentation et ne permet aucune interactivité. Comme sont nom l’indique au travers de texte, d’illustration, de vidéo, de document sonore et autres, vous allez juste présenter votre activité aux internautes à titre informatif.

Créer un site E-commerce

Sites E-commerces

Ce type de site vous permettra de vendre vos produits et services en ligne en plus de présenter votre activité. Vous pourrez vendre tous types de produits et services, qu’ils soient téléchargeables ou non.

 

Blog

Un blog vous permet d’écrire des articles régulièrement afin de tenir informé vos lecteurs. Chaque article est classé en fonction de catégorie, de date, d’auteurs ou même de mot clé. Il permet de trouver facilement une information grâce à cette fonctionnalité de tri.

Un blog peut être cumulé à un site vitrine ou à un site E-commerce. Le CMS WordPress vous offre automatiquement la fonctionnalité de blog avec chaque type de site, libre à vous de l’utiliser ou non.

Je vous conseil d’ailleurs de l’utiliser car pour le référencement avoir un blog est un plus énorme, pour ne pas dire indispensable…


2- Définir vos besoins

Maintenant que vous savez quel type de site vous aimeriez, nous allons nous pencher sur le contenu de votre site.

Pour être sur de ne rien oublier dans l’élaboration de votre site, je vous conseil de prendre une grande feuille de papier au format A3, un stylo et de vous poser dans un coin sans bruit… Nous allons établir une sorte de Mindmap.

Veuillez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Créer un cahier des charges

Sur cette feuille au centre de la feuille, vous allez écrire le but de votre site, que vous allez entouré d’un cercle. Depuis ce cercle vous allez tirer des traits autour qui vous amèneront chacun à une idée (un moyen ou un contenu) pour parvenir à votre but, qui seront eux même encerclé d’une bulle.

Vous n’oublierez pas de laisser quelques bulles vide. Notre inconscient ayant horreur du vide, se fera un malin plaisir de vous trouver de nouveaux moyens d’arriver à vos fins. Des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé autrement.

Remplissez ce Mindmap à tête reposé, puis laisser le dans un coin quelques jours… Si vous avez suivis mes conseils, vous allez voir que dès le lendemain de nouvelles idées vont surgir de nulle part ! Remplacer les bulles vides par vos nouvelles idées. Puis recréer de nouvelles bulles vides jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucunes nouvelles idées. Cela peut prendre des jours….

Vous pouvez également faire des sous « mindmap », c’est à dire développer des sous idées (voir l’exemple de la bulle concours et jeux sur l’image ci-dessus)

Un cahier des charges ne se fait pas en quelques heures ! Vos aurez besoin de plusieurs jours pour être sure de n’avoir rien oublié. Pensez que chaque oublie est de l’argent en plus dépensé !

Par exemple si vous avez commandé un site vitrine et qu’en plein milieu de son élaboration vous retournez voir le développeur de votre site en lui disant : « Finalement, je préfère ne pas faire de page Y, à la place je voudrais une page W » vous pouvez être sure que le développeur va vous faire payer cette nouvelle page W. Normale il a déjà passé 3h à créer la page Y !!!


3- Définir le design

Là encore prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez. Le visuel de votre site est de loin le plus important. Plus important encore que son contenu ! C’est la première impression qu’auront vos lecteurs vis à vis de vous !
Définissez le design de votre site internet
Je vous invite à lire cet article sur comment choisir un thème pour un site internet, cela vous évitera de commettre bien des erreurs…

Car indépendamment du visuel, il faut aussi prendre en compte la technologie, un site mal construit des le début peut vite devenir un gouffre financier…


4- Définir le contenu

Le contenu est très important pour votre référencement, il doit être penser suivant 3 objectifs :

  • informer les internautes
  • donner envie de lire
  • répondre aux normes de Google

Il n’est pas forcément évident de concilier les 3 !

Nous écrirons un article sur les normes de Google prochainement, en attendant vous pouvez toujours vous procurer notre Guide d’installation Wordpress, tout y est expliqué dedans.

Penser à bien aérer vos textes avec des photos ou vidéos… la présentation est très importante, c’est elle qui va inciter les gens à lire votre contenu ou non. Un gros pavé de 500 mots n’est pas très attrayant, vous en conviendrez !


5- Trouver un hébergeur

Un site internet est hébergé sur un serveur, sans hébergeur vous ne pouvez pas avoir de site internet. Le bon fonctionnement de votre site internet dépendra de la capacité de votre hébergeur. C’est pourquoi il est primordiale de choisir le bon hébergeur dès le début, là encore cela peut très vite se transformer en cauchemars si vous ne prenez pas le bon.

Pour tous les petits sites (blog, site vitrine et PETIT e-commerce) un serveur mutualisé (c’est à dire partagé avec d’autres internautes) fera l’affaire.

Hébergeur pour site webPour les gros sites complexes ou les gros E-commerces avec beaucoup de commande, beaucoup de trafic et beaucoup de produits, nous vous conseillons un serveur dédié (c’est à dire que vous serez seul sur ce serveur. Vous ne partagerez donc pas les ressources de votre serveur avec d’autres personnes. Bien évidemment vous ne partagerez pas le prix non plus ! lol un serveur dédié est un gros budget à prévoir).

 

Nous vous orientons vers OVH pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, aussi bien en dédié qu’en mutualisé.

Pour information, nous avons également une offre d’hébergement qui se situe entre le dédié et le mutualisé…


Exemple de cahier des charges vierge

Ne nous demandez pas d’ exemples de cahier des charges, nous ne pouvons pas vous en fournir… Ces données sont strictement confidentielles !

Cependant, voici un exemple de cahier des charges vierge. Vous pouvez le télécharger, le remplir, l’enregistrer et nous le renvoyer. Il vous suffira juste de répondre aux questions, nous avons préparé la trame pour vous. Penser aussi à remplir l’annexe 1 qui concerne le contenu de vos pages.

Remplissez le cahier des charges, ci-dessous, directement en ligne ou enregistrez le sur votre ordinateur pour le faire plus tard, puis renvoyer le nous par e-mail : Envois d’un cahier des charges pour site internet

A télécharger gratuitement:

Cahier  
Annexe1  

Tags:

28 commentaires

    • SEW
    • SEW
  1. Adrien Legoff

Trackback e pingback

Aucun trackback ou pinback disponible pour cet article

Laisser un commentaire


*

CommentLuv badge

LiveZilla Live Chat Software