posté par | on Informations et conseils | 7 commentaires

Si l’optimisation de site web pour les moteurs de recherche (SEO) vous intéresse, il est alors essentiel que vous compreniez bien le concept des footprints.

Une footprint est en fait un petit bout de texte permettant d’identifier certains sites ayant des caractéristiques communes.

Par exemple, il y a quelques années on voyait souvent la mention « powered by wordpress » dans le bas de nombreux sites. La mention « powered by wordpress » était une footprint permettant de savoir que nous avions affaire à un site fait en wordpress.

De manière similaire, de nombreux blogs dont les commentaires sont en dofollow partagent aussi des caractéristiques communes du même genre que dans l’exemple ci-dessus. Il est donc possible de les identifier rapidement.

La beauté de la chose est que nous pouvons utiliser le moteur de recherche de Google pour trouver un très grand nombre de blogs en dofollow si nous connaissons ces footprints.

Comment identifier les footprints?

Trouver les footprints est la partie la plus longue et la plus fastidieuse du processus. En réalité il n’y a pas vraiment de secret, il vous faut d’abord trouver quelques blogs (5 à 10 devraient suffire) dont vous savez qu’ils sont en dofollow et ensuite vous les parcourez attentivement afin de trouver des expressions ou des phrases qui apparaissent sur tous ces sites, mais qui ne sont pas susceptibles d’apparaître sur d’autres sites.

Ces expressions ou phrases constituent vos footprints.

Comment vous éviter tout ce travail

Bien qu’il soit important que vous compreniez le concept des footprints, ceci ne signifie pas pour autant que vous avez envie de vous taper tout ce processus!

Heureusement, il existe un petit outil super simple sur le site StratègeMarketingWeb.com qui vous évitera tout ça.

Il vous suffit de saisir un mot clé en lien avec la thématique de votre blog et de spécifier le type de lien que vous désirez trouver, puis l’outil utilise des footprints prédéterminées pour trouver des blogs répondant à vos critères.

Allez l’essayer : http://www.strategemarketingweb.com/blog-comment/

Ou suivez ce petit exemple:

Ici je choisis de chercher des blogs dofollow en lien avec la requête « créer un site web ».

blog-dofollow

Cliquez pour agrandir…

 

Je clique sur Rechercher et j’obtiens rien de moins que 7 000 résultats.

 

outil-dofollow-resultats

Cliquez pour agrandir

Sauf exception, ces sites sont tous en dofollow. Je dis sauf exception car les footprints ne sont pas une garantie à 100 % que les blogs trouvés sont en dofollow. Une des raisons pour expliquer ceci est que le webmestre peut avoir décidé d’apporter des modifications à son site ou à certains plugins afin de passer les liens en nofollow malgré le fait que les footprints soient toujours sur le site.

Toutefois, de manière générale, la très grande majorité des résultats sont bel et bien en dofollow. C’est sans doute la façon la plus simple et rapide de trouver des blogs en dofollow en lien avec votre thématique.

Un avantage majeur de cet outil est qu’il n’utilise que des footprints en français. Les résultats sont donc toujours en français et ce même si vous utilisez des mots clés anglophones ou bilingues tels que SEO ou marketing.

Utilisez l’outil de manière intelligente

Vous serez peut-être tenté d’aller créer des dizaines ou même des centaines de liens immédiatement, mais souvenez-vous que Google n’aime pas qu’on manipule ses résultats de recherche. Alors n’oubliez pas ces quelques règles de base du SEO :

  • Ayez un profil de lien équilibré entre les dofollow et les nofollow
  • Pensez à varier vos ancres de texte
  • Et surtout, varier les types de liens : il n’y a pas que les commentaires de blog!

 

7 commentaires

  1. Seb

Trackback e pingback

Aucun trackback ou pinback disponible pour cet article

Laisser un commentaire


*

CommentLuv badge

LiveZilla Live Chat Software