posté par | on Auto-entrepreneur/Artisans/Artistes, Informations et conseils | 12 commentaires

Hors de l’image de marque , point de salut! Un internaute arrive sur votre site, sa première impression est basée sur  l’image que celui-ci renvoie, le design marque son imaginaire sans que le rationnel  n’intervienne vraiment. C’est pourquoi, votre site internet se doit de véhiculer une image de marque adaptée à votre activité et si c’est un site marchand, mieux vaut être identifié « professionnel ». Au-delà du contenu, le look du site va resté dans sa mémoire. Logo, design, couleurs, présentation de l’info et des produits, qualité de rédaction, ergonomie et hiérarchisation de l’information…autant de critères qui font de votre portail, un site web dont la pertinence et l’autorité sera incontestable.

Image de marque : le logo

Le premier élément important est votre logo,  il est la représentation graphique de ce qu’est votre entreprise et de l’entrepreneur que vous êtes.

Logo = image de marque d'un site web

Qu’il s’agisse d’un simple logo texte, d’un graphique ou d’une combinaison de ces deux  éléments, il doit être représentatif de ce que vous êtes en tant que professionnel. Il  sera essentiel  d’exprimer vos attentes avec un infographiste,  ou le webmaster et de communiquer clairement  sur les prestations de votre entreprise. Vous donnerez ainsi les meilleures chances que votre image de marque, vos produits, votre ligne éditoriale se retrouvent dans votre logo – puis tout votre portail -. Une communication bien établie garantit un processus rapide,  moins coûteux et satisfaisant pour tous.

Image de marque : le site web

Présentation internet adaptée

Indispensable présence sur le net

Un espace sur le Net est devenu indispensable. Un site web véhicule fortement votre image de marque, il  présente vos produits, vos services et établit avec le visiteur /client potentiel une relation de mise en confiance grâce à la  transparence que vous véhiculez via votre portail. D’ailleurs, aujourd’hui  même si votre activité ne se passe par sur le Web, une présence est souhaitable, c’est la « carte de visite numérique ».

Une web vitrine ne ferme jamais

Un site web c’est une vitrine qui ne ferme jamais,  consultable 24h sur 24, 7 jours sur 7, il laisse aux internautes le temps nécessaire pour rechercher l’info et la recouper, en savoir plus sur l’entreprise et sa fiabilité. Sans horaire de fermeture, les informations vous concernant  laissent à vos clients potentiels le temps :

  • d’apprécier le graphisme du site et  la qualité de vos explications
  • d’effectuer des comparaisons avec la concurrence.

Un contenu riche,  informatif

L’internaute est un homme pressé, qui sait ce qu’il cherche et qui a la capacité de rebondir sur une autre boutique en une fraction de seconde.

Il veut (il exige) des réponses qui correspondent à sa recherche, qui soient faciles à trouver, faciles à comprendre et à portée de deux clics maximum. En revanche si vous savez le séduire , il se laissera tenter par la lecture de pages qu’il ne recherchait pas.

Formulaire de contact

Il faut rendre disponible et d’accès aisé un  formulaire de contact non intrusif, rapide à remplir afin d’aller plus loin qu’une première visite d’info.

Garder à l’esprit que le but premier du web est de faciliter les échanges et l’accès à l’information. Votre site internet doit être construit (On parle d’ergonomie et d’architecture web) en considérant ces éléments d’accessibilité à votre contenu.

Votre image de marque ne passe pas seulement par le  design de votre site, la qualité de son contenu est tout aussi important et ce, autant pour l’internaute que pour les spiders de Google qui positionnent votre site.

Un site vide ou laissé à l’abandon ne renvoie qu’une image  « brouillon »  et suscite le rebond du visiteur vers des choix plus avenants.

Pensez également à la technique du DoFollow

Gestion de la présentation internet

Internet est un support média en évolution constante, il impose une mise à jour régulière de son contenu.

Mise à jour site internet Informations dépassées, manque d’articles récents,   faiblesses de certaines  fonctions, liens internes brisés… renvoient une image négative et  amateur… éventuellement même « bidouilleuse » et laxiste qui aura du mal à trouver son audience et sa place que ce soit dans le  e-commerce ou pour un simple blog.

La solution n’est pas non plus dans l’accumulation des fonctions inutiles, d’un design hyper travaillé, pour X raisons. De plus  le design d’un CMS dynamique évolue tous les  2 à 3 ans –  (langage informatique, effets de mode, lassitude)  et nécessite une adaptation régulière aux technos en évolutions. (Le CMS WordPress rend cette  cette tâche facile et rapide)

Un site sobre dont l’ergonomie et le contenu ont été optimisés peut si les éléments essentiels sont présents suffire à votre activité.  Un site au style sobre passe souvent  mieux au travers du temps tout en renvoyant une image de sérieux, sachant que sobre n’est pas synonyme d’ennuyeux et sans originalité, mais exclu seulement certains artifices inutiles. Évitez l’excès d’ animations, de médias ou de gadgets sans intérêt qui allongent le code source , ralentissant le temps de chargement de votre site et alourdissent le ratio code/texte , critères important de l’algorithme de Google.

Consultez notre article pour savoir comment bien choisir un thème WordPress

Image de marque : conclusion

Un site web se bâtit chaque jour il faut en ajuster les paramètres au fur et à mesure de son évolution . Avez-vous bâclé votre carte de visite ou une présentation Power Point destinée à vos clients ?

Votre logo va refléter votre activité et la « personnalité » de votre entreprise. Le Webdesign va coller au secteur d’activité. Un site d’artisan dans la construction,  n’aura forcément pas la même charte graphique que celui qui aborde des produits de la technologies du  photovoltaïque. Il y a des couleurs inconsciemment associées à chaque métier, qu’on le veuille ou non.

Vos textes correspondront aux attentes de vos visiteurs (futurs clients) maintenant un taux de rebond raisonnable, (un taux de rebond élevé doit vous interpeller et vous inciter à modifier les facteurs provoquants) .

Cibler et répondre aux demandes des internautes

[message type= »warning »]Le taux de rebond indique le pourcentage de personnes qui ont quitté votre page en moins de 10 secondes. Les raisons provoquant cette réaction sont nombreuses:

  • La page ne correspond pas à la requête
  • Le contenu n’est pas assez dense, il est mal écrit , mal présenté,  plein de fautes d’orthographe.
  • Trop de pubs et de bannières… Rédhibitoires.
  • Un vilain design fatiguant et mal ciblé par rapport au produit

En tout état de cause, le rebond sur une page doit vous amener à vous poser des questions, à identifier et modifier le  facteur négatif qui le provoque.[/message]

Consulter notre blog sur l’ actualités wordpress pour connaitre tout les éléments essentiels au bon fonctionnement d’un site web,  notamment sur le référencement et la visibilité de celui-ci.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur ce sujet.

Pensez également à consulter notre offre de site à 349€

Tags:

12 commentaires

  1. Béa

Trackback e pingback

  1. Auto-entrepreneur : les pièges à éviter.
    [...] Image de marque [...]

Laisser un commentaire


*

CommentLuv badge

LiveZilla Live Chat Software