Quand la nature se déchaîne...

posté par | on Ce qui nous tient à coeur | 36 commentaires

Le 11 mars 2011 vient douloureusement s’ajouter à la liste des catastrophes naturelles dont l’ampleur est incomparable et sans précédent. Tsunami en Thaïlande (2004), ouragan Katrina (2005), tremblement de terre à Haiti et au Chili (2010)… La liste est longue, et risque de s’agrandir très rapidement.

Je m’appelle Stef, je travaille pour la société SEW | Site En WordPress et les catastrophes naturelles me passionnent.Je m’en suis faite une spécialité au fil du temps . Des amis m’ont demandé d’écrire un article afin de sensibiliser les gens à prendre la vraie mesure de la catastrophe qui se déroule en ce moment. Je limiterai mes propos au cas du Japon mais resterais disponible pour répondre à vos commentaires.

-Episode 1- Tremblement de terre au japon


Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’il ne s’agit pas que d’un seul tremblement de terre, mais de plusieurs répliques.

Les tremblements de terre durent des semaines et même des mois, les grosses secousses (celles que l’opinion publique retiendra. Dans le cas du Japon, il s’agit de celle de vendredi – 8,9 sur l’échelle de Richter) sont systématiquement suivies et précèdés de secousses moins intenses: les répliques.

La secousse principale crée d’énormes dégâts, bien évidemment, mais ce sont les petites répliques qui finiront par avoir raisons des bâtisses. Ainsi une maison fissurée lors du tremblement de terre principal, ne resistera pas à une deuxième, puis troisième, puis quatrième etc… secousse.

Le japon avait une activité sismique active depuis 48h déja avant le tremblement de terre, puis plus d’une centaine de répliques ont déja eu lieu à l’heure ou j’écris cet article. (14 mars 2011) Dont 3 grosses secousses avoisinant 6 sur l’échelle de Richter.

La terre va continuer de trembler pendant des mois ne laissant aucun répit à ce peuple brisé, vivant dans l’angoisse que cela recommence (tout en se faisant irradié…).

Les plus grands séisme de l'histoire

Les repliques décroissent en puissance au fur et à mesure du temps, en règle générale, mais il reste quand même 70% de chance qu’un tremblement de terre de même ampleur (voir supérieur) ne se produise dans les jours à venir.

Ce seisme reste l’un des plus grands de toute l’histoire, c’est le 6eme pour être exact. Le Chili détenant le triste record de magnitude avec une secousse à 9,5 !

-Episode 2- Un tsunami ravageur

Vous êtes complètement dérouté par ce qu’il vient de se passer, votre maison tombe en ruine, vos sens sont complètement perturbés, les sirènes hurlent de partout, les gens cri, pleure, appelle au secours… (je limiterai volontairement ce passage , pour épargner les âmes sensibles, mais la réalité est toute autre…).

Bref, vous êtes au milieu de nulle part, perdu dans un nuage de poussière, au milieu de bruits assourdissants, mélange de hurlements et de sirènes… Puis une vague de 10m qui se déplace à plus de 800km/h arrive droit sur vous !

Vos chances de survie s’amenuisent de minute en minute… Tout ce qui n’a pas été détruit par la secousse, le sera incontournablement, par le tsunami.

La vague absorbe tout sur son chemin, rien ne peut lui resister, elle va finir par diminuer et devenir un torrent de bout chariant tout ce qu’il aura trouvé sur son chemin. Camion, voiture, personne, maison, train, pont, bateau, béton …. Tout semble devenir léger, rien ne resiste. Des dizaines de villages ont ainsi été rayé de la carte. Rendez vous sur google earth pour vous rendre compte par vous même des conséquences de cette terrible catastrophe. On ne parle pas d’un groupe isolé ou d’un quartier… on parle de dizaine de villages entier !

Si vous êtes encore vivant aprés cela, vous allez continuer de vivre dans l’angoisse d’une recidive. A chaque nouvelles secousses vous allez craindre un nouveau tsunami, un nouveau torrent de boue auquel rien ne résistera.

 

Aujourd’hui lundi 14 mars, 3 jours après le drame, 2 alertes aux tsunamis ont été lancées dans le nord du pays.

Imaginez vous, sans maison, sans nouvelles de vos proches, aucun endroit pour vous ravitailler en eau potable et en nourriture, dormant là où vous le pouvez avec des nuits proches de 0° degrés, bléssé, ne sachant pas par quoi commencer, en état de choc, arrêtant de respirer à chaque nouvelles secousses ( qui peuvent survenir à touts moments, actuellement il y a des répliques toute les 30 min à 90 min) ne sachant pas ce qui va se passer… le toit va t’il vous tomber dessus? une vague va t’elle venir vous emporter ? ou sont vos proches ? mort ? bléssé ? en detresse ?

-Episode 3- Une catastrophe nucléaire imminente

Ce qui devait arriver… arriva… comme on dit.

Après avoir évacué la population dans un rayon de 3km, puis 10, puis 20 km, autour de la centrale. Les autorités japonaises ( et le reste du monde !!!!) se veulent rassurant.

Rassurant ? Qui peut bien croire une chose pareille ??? 20km…. c’est comme si vous habitiez au 5eme étage d’un immeuble, en feu et que l’on vous disait d’aller chez votre voisin au 4eme… Histoire d’être plus en securité !!!!

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour 2 raisons :

  • Le nucléaire n’est pas un domaine que je maîtrise, je ne voudrais donc pas dire de bêtises.
  • Ils nous mentent tous ! les informations sont tellement déformées qu’on ne saura pas avant des années les réelles conséquences sur la faune et la flore. (entre autre)

Tout ce que je peux dire avec certitude, c’est que les habitants ne seront prévenus qu’au dernier moment (si il le sont…) sur les réels dangers et les choses à faire pour se protéger, ou plutôt pour limiter les dégâts….mais il sera déjà trop tard…. On ne pourra plus rien faire.

Des milliers de japonais vont être irradiés et personne ne va rien faire pour eux… Jamais…
Sans parler de la faune et la flore !

Ne croyez surtout pas que ce qui se passe à l’autre bout du monde, ne vous concerne pas…. Le Japon exporte beaucoup de chose…. l’économie va être touché de pleins fouet.

Quand aux conséquences mondiale, ça va être « un sacré bordel » …

NB ajoutée le 20 mars 2011 : on nous dit que cette catastrophe est « moins pire » que Tchernobyl…. Mais il faut que l’on m’explique quelque chose. Je m’adresse donc aux personnes compétente en la matière, merci de me répondre en commentaire en bas de page.

A Tchernobyl, UN seul réacteur à explosé. A Fukushima on en est déjà à 3 ( et le 4ème n’est pas sure de tenir), comment cela peut il être « moins pire » que Tchernobyl ?????

-Episode 4- L’éruption volcanique annonciatrice ?

Cela fait des semaines déjà que le volcan Shinmoedake sur l’île de Kyushu, s’est réveillé. ( Il appartient à la chaîne Kirishima, constituée d’une vingtaine de volcans, situé dans le sud-ouest du Japon).

En fait, il est sorti de son sommeil en janvier pour la première fois depuis 52 ans ! Et de nouvelles éruptions ont eu lieu 2 jours à peine, après le terrible tremblement de terre. Jet de pierre, nuage de cendre montant jusqu’a 3 km d’altitude, particule toxique… (Les nuages de cendre sont aussi nocif pour la santé).

Peut on voir un rapprochement entre les éruptions volcanique et les tremblements de terre ?

Même si ce n’est pas prouvé officiellement. Je pense que dans certaines circonstance, oui, on peut se douter qu’il va se passer quelque chose. On ne peut pas le prevoir bien évidemment, mais je pense que l’ont peut se douter que ce qui est entrain de se passer est une suite logique d’autre chose.

Observez bien les prochains catastrophes dans le monde, (il y en aura de plus en plus et de plus en plus intenses) vous verrez qu’une éruption volcanique est très souvent suivie d’un séisme et vice versa.

Fréquence et magnitude des séismesVous aller me dire, qu’il est facile de dire ça lorsqu’on connait le nombre de volcans actifs et le nombre de séismes par jour ! Mais en obervant bien, en étant attentif, on arrive à faire des rapprochements.

Pour ma part ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est l’éruption d’un des volcans hawaïens, survenue 5 jours plus tôt. J’ai tout de suite su qu’il y allait y avoir un seisme dans les semaines à venir. Je n’imaginais absolument pas l’ampleur du désastre bien évidemment ! ni le lieu, ni le jour…. j’avais juste la certitude d’une suite logique.

Ceci dit, le japon à vraiment de quoi s’inquiéter, ce qui reste du nord est touché par une catastrophe nucléaire et le sud par l’éruption d’un volcan ! ( 1 seul, pour l’instant…mais il est fort possible compte tenu de l’activité sismique que d’autre se réveille)

-Episode 5- Conséquences mondiales

  • L’axe de la terre c’est déplacée de 8cm
  • Le japon c’est quant à lui déplacé d’une distance de 2,40 m
  • Les enjeux économiques et géologiques seront sans précédent
  • Des centaines de milliers de km2, de faune et de flore vont être irradiés

-Episode 6- Quoi faire à notre échelle ?

Au niveau mondial, on ne peut pas faire grand chose, mais au niveau local, on peut toujours faire un don à medecin du monde. Les japonnais vont avoir besoin d’aide pendant des années. Cette catastrophe va durer des mois, des années. Je croise les doigts pour que cela ne s’amplifie pas, mais je ne vois pas comment cela pourrait arriver…

L’avenir proche: les maladies, la famine, le pillage, la tristesse, le pessimisme, le nombre de morts va augmenter de manière significative… Pour se chiffrer en centaines de milliers…

Donner 1€ symbolique ne vous coûtera rien d’un point de vue financier, tout le monde peut le faire, même les plus démunis. (D’ailleurs ce sont toujours eux qui donnent le plus…)

Vous sauverez des centaines de vie… Laissez vous porter par l’élan de solidarité indispensable pour le peuple.

Vous pouvez faire vos dons en cliquant sur le lien de médecin du monde ( ou tout autres organismes humanitaires).

36 commentaires

  1. nora Morton
  2. Nathalie
  3. Nathalie
    • Stef
  4. Françoise
    • malik
  5. Ayako
    • Stef
      • malik
  6. malik

Trackback e pingback

Aucun trackback ou pinback disponible pour cet article

Laisser un commentaire


*

CommentLuv badge

LiveZilla Live Chat Software