Actuellement, vous pourrez trouver divers éditeurs de site. La différence repose surtout sur la complexité de leur utilisation. Les sites wordpress sont complexes, comment en créer ?
Quels sont les avantages et inconvénients
Avant de vous lancer dans sa création, il est important d’éclaircir certains points. Par rapport aux autres éditeurs de site en ligne, wordpress requiert plus de technique. Il faut avoir certaines qualités pour l’utiliser de manière correcte. Il présente divers avantages, mais aussi des inconvénients.
En ce qui concerne les avantages, il est possible d’en citer de très bons. Il est possible de le télécharger gratuitement sur internet. WordPress s’adapte facilement à vos besoins, car il offre une grande souplesse. En ce qui concerne l’hébergeur, vous aurez le luxe de choisir celui qui vous convient. Sachez que wordpress vous offre également une grande variété de modèles.
Le premier inconvénient à souligner est le fait qu’il soit difficile à installer. Le faire manuellement exige une grande connaissance. Quand vous allez utiliser le site, ne vous attendez pas à une assistance directe. Un site wordpress doit être mis à jour de façon régulière. Si vous ne le faites pas, votre site pourrait présenter des dysfonctionnements.
Avoir un nom de domaine
Il est maintenant temps de passer à la création de votre site wordpress. Pour cela, commencez par le nom du domaine. Le nom du domaine représente une adresse web, la base de votre site. Trouver le nom du domaine peut se faire très rapidement, mais ce nom doit avoir un rapport avec votre entreprise ou à votre activité.
Trouver un hébergement
Si le nom du domaine représente votre adresse, l’hébergement représente votre maison. Pour ce faire, vous devez contacter un hébergeur web pour vous aider. Un hébergeur web est une entreprise qui va stocker les fichiers et les bases de données de votre site wordpress. Grâce à ces entreprises, les internautes peuvent avoir accès à votre contenu sur le web.
Installer wordpress sur un serveur
De façon générale, ce n’est pas à vous d’installer wordpress sur un serveur web. C’est une tâche que devra réaliser l’hébergeur web que vous avez choisi. Si ce dernier est axé sur wordpress, l’installation se fera dès que l’achat sera acté. Mais avant l’installation, vous devez bien sécuriser votre site. C’est important de le faire pour protéger vos données.
Choisir un thème
Pour cette étape, vous aurez devant vous 2 options. Vous pouvez opter pour un thème gratuit ou un thème premium. Pour un projet très sérieux, il sera plus sage d’opter pour le thème premium. Les thèmes gratuits vous feront perdre votre temps et votre énergie. Les thèmes premium offrent plus de qualité et seront plus faciles à utiliser pour un débutant.
Configurer les paramètres de wordpress
Il est maintenant temps d’entrer plus en profondeur. Pour cela, il va falloir entrer dans les menus et faire des petits réglages. Dans les réglages, vous pourrez modifier le langage, le fuseau horaire et autres. Il y a aussi la possibilité de modifier les permaliens.
Ajouter un logo au site wordpress
Il s’agit d’une étape qui va permettre d’améliorer le visuel de votre site. Optez pour un logo attractif qui attire directement l’attention.