Le webdesign consiste à réaliser des graphismes pour les sites internet. Dans le domaine du web, le graphisme désigne l’ensemble des éléments (dessins, photos, polices d’écriture…), utilisés pour réaliser les pages des sites internet, dans le but de diffuser des informations. Pour en savoir plus, voir ce qui suit.
Le caractère esthétique du webdesign
L’esthétique concerne l’harmonisation des couleurs, l’organisation des différentes informations, l’originalité de l’iconographie, et l’équilibre entre les textes. Le design d’un site notamment la page d’accueil doit refléter le professionnalisme et capter l’attention de l’internaute. Plus le design est soigné, plus votre communauté virtuelle passera du temps sur votre site pour découvrir son contenu.
L’importance du webdesign
Les éléments utilisés dans le webdesign sont destinés à captiver l’attention des internautes qui consultent les sites internet. Pour ce faire, l’accent est mis sur les sens visuels et auditifs (utilisation des couleurs, des formes, et parfois de la musique). L’objectif est de susciter chez l’utilisateur, des sensations et des émotions pour lui permettre d’être sous le charme du site.
Améliorer l’ergonomie du site
L’ergonomie permet une meilleure utilisation du site, à travers ses différentes fonctions qui favorisent l’interaction entre les utilisateurs et l’interface.
La diffusion de l’information
Une entreprise disposant d’un site internet, mets en place des stratégies pour faire connaître ses activités. Le webdesign est donc utilisé pour partager des informations à caractère publicitaire. Afin de marquer les esprits, les messages diffusés sont parfois mêlés d’humour et d’imagination. Les objectifs principaux sont : rendre le message à la fois pertinent et mémorable, éveiller la curiosité de la communauté virtuelle et donner de la visibilité à l’entreprise.