Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? Vous aurez besoin d’un site pour cela. Non seulement vous devez avoir une plateforme conviviale et attractive, mais cette dernière doit être parfaitement référencée afin de faire face à la concurrence. Comment gagner des points de positionnement ? Voici quelques techniques à ne pas minimiser.
L’optimisation de contenu est la base
Pour un bon référencement SEO, la base est d’optimiser vos contenus. Il vous faut écrire pour séduire les internautes, mais également pour vous faire bien voir auprès des crawls. Un spécialiste en référencement et création de contenu pour e-commerce, tel que l’agence Poush pourrait vous être utile en ce sens.
La création de contenus pour un site e-commerce respecte les normes de base d’une optimisation SEO. C’est-à-dire que vous devez en soigner le titre, utiliser des balises et des mots-clés, etc. Cela permet de mieux se faire voir par les robots. Toutefois, il y a quelques subtilités à prendre en compte. L’objectif reste tout de même de convaincre les internautes à acheter les produits. Aussi, on parle de « shoppable Content ». C’est-à-dire que pour vous assurer un bon taux de conversion, vous devez utiliser les « call to action », des illustrations ou des vidéos de qualité, etc.
Un site convivial et pratique pour mettre en valeur vos produits
Les contenus sont importants pour donner du volume à votre site et ainsi faciliter l’indexation. Néanmoins, pour vous afficher en première page des SERP, vous devez également assurer une bonne expérience utilisateur sur votre site e-commerce. Dit plus simplement, vous aurez besoin d’une plateforme conviviale et pratique.
Google a émis quelques normes en la matière. Vous devriez créer une boutique virtuelle responsive, mais aussi dont le délai d’affichage ne dépasse pas les 2 secondes. Utilisez des AMP et différentes techniques d’affichage dynamique pour ce faire. Ce sera du ressort de votre agence de référencement professionnelle.
Miser sur le branding de votre boutique en ligne
Travailler le contenu et la forme de votre boutique e-commerce est déjà une bonne chose pour votre référencement. Toutefois, ce n’est pas suffisant. Vous devez également vous assurer une image de marque pour rassurer les internautes et ainsi gagner rapidement en visibilité. Raison pour laquelle les agences web insistent aussi sur le branding de votre marque et de votre boutique en ligne.
Aussi appelé « référencement off page », il s’agira de faire la publicité de votre boutique digitale sur différents canaux de publication, réseaux sociaux, forums, blogs, etc. Plus vous partagez le lien vers votre site e-commerce, plus vous aurez de visites, et plus rapidement vous vous afficherez en tête de liste des résultats de recherche associée.
Il faudra néanmoins agir avec subtilité. Les internautes ne supportent pas la pression et les publicités un peu trop envahissantes. Les moteurs de recherche sont également très exigeants pour que ces pages publicitaires ne gâchent pas l’expérience utilisateur des internautes. Pour trouver la bonne moyenne, il faut une certaine connaissance du marché et un certain savoir-faire. Choses qu’une agence de référencement spécialisée sera à même de vous proposer.